Droit d'auteur © 2017 GSDCC Inc. | Tous droits réservés
Construit et mis à jour par Sherry Greenbury, kaylissdesign@sympatico.ca
Aucun contenu, incluant les images ne peuvent être utilisés sans la permission écrite du GSDCC Inc.
BIENVENUE
Le Club de Berger Allemand du Canada (GSDCC) est le plus ancien club actif de spécialité au pays. Depuis sa création en 1922 le club a développé un profil national bien distinct avec des membres et des clubs affiliés d'un océan à l'autre. Nous ne sommes pas un bureau d'enregistrement, le cercle canadien du chenil offre ce service pour toutes les races au Canada. Nous sommes un club formé pour promouvoir la race et nous travaillons sur une base strictement volontaire pour offrir toutes les facettes du berger allemand. Il est le plus polyvalent de toutes les races ayant prouvé être capable de faire tout ce qui lui est demandé. Les facettes les plus populaires sont la conformation (jugé selon un standart écrit), gardien de troupeau, obéissance, agilité, pistage, rallye, chien de traîneau, recherche et sauvetage, travail de police; et la liste continue.

                                                    Le Berger Allemand est une des races les plus populaires de nos jours.
                                                    C'est une race relativement nouvelle, elle date de 1899. Faisant partie du
                                                    groupe de berger, Le Berger Allemand est un chien de travail qui a été
                                                    développé pour garder les troupeaux. À cause de sa force, son intelligence
                                                    et de ses aptitudes en obéissance, il est souvent employé comme chien de
                                                    police et dans des rôles militaires, dans toutes les parties du monde.
                                                    En raison de sa loyauté et de sa nature protectrice il est une des races les
                                                    plus enregistrées, en raison de sa loyauté et de sa nature protectrice il est
                                                    une des races les plus recherchées comme compagnon. Il est tellement
                                                    dévoué à sa famille que c'est ce qui a amené sa cote de popularité si haute
                                                    de nos jours.

Étant ce qu'il est, un club dirigé par ses membres et il dépend beaucoup de ces derniers pour continuer d'évoluer et pour promouvoir la race et nous recherchons toujours de nouveaux membres pour nous accompagner dans cette aventure.

Joignez-vous à nous dans l'amour de cette race et sa  polyvalence en devenant membre et bénévole.
La qualité d'un club repose sur ses membres.

Toutes questions, commentaires et suggestions pour le club sont les bienvenus à Le Club de Berger Allemand du Canada

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont fait don de photos pour ce site.
L'histoire du Berger Allemand

Max von Stephanitz eut le crédit de développer la race .Il était un officier de carrière dans la cavalerie et il passa du temps dans une clinique vétérinaire de Berlin. Il y obtint une précieuse connaissance de la biologie, de l'anatomie, et de la science du mouvement qu'il appliquera dans l'élevage des chiens ultérieurement. Il fut nommé capitaine en 1898 et il prit sa retraite peu de temps après. Il utilisa plusieurs techniques pratiquées par les éleveurs anglais du temps. Son but premier était l'amélioration des chiens de berger Allemand parce qu'ils étaient des chiens de travail locaux. Stephanitz aimait assister à des compétitions et il observait qu'il y avait plusieurs types de chiens de berger utilisés en Allemagne mais il n'y avait pas d'uniformité. Il admirait grandement les chiens de type loup avec les oreilles dressées qui étaient aussi intelligents, avaient des sens aiguisés et une volonté de travailler et il croyait qu'il pourrait créer une meilleur chien de travail qui pourrait être utilisé partout en Allemangne.

En 1889 le capitaine Max Von Stephanitz commença l'uniformisation de la race. Le tout débuta dans une compétition à Karlsruhe en Allemagne de l'ouest. Un chien moyen jaune et gris de type loup capta son attention. Ce chien était du premier type canin, souple et puissant, et possédait endurance, constance et intelligence. C'était un chien de berger de travail, né avec cette habilité, ne requérant aucun autre entraînement que d'être dirigé pour devenir bon à cette tâche. Ce chien Hektor Linksrhein,fut acheté par von Stephanitz renommé Horand Von Grafath, et devint le premier Berger Allemand enregistré.

Le 22 Avril 1899 Stephanitz fonda le Verein Für Deutsche Schäferhunde (S.V.) avec son ami Arthur Meyer. Trois maîtres en mouton, deux propriétaires d'usine, un architecte, un maire, un aubergiste et un magistrat se sont joint à eux à titre de co-fondateurs. En plus d'établir un standart de la race, le S.V. a aussi développé un Zuchbutch (registre de la race). Vingt ans plus tard ils publièrent le Körbuch (livre de la race) qui détermine la conformité du chien pour l'élevage basé sur ses qualités physiques et mentales et non seulement sur ses gains en compétition. Sous la supervision de Stephanitz le S.V. devint le plus gros club de race unique au monde et c'était son idée d'introduire la race à d'autres types de travail, comme la livraison du courrier, chien de sauvetage, devoirs de sentinelle, et chien de garde personnelle. Le berger Allemand fit ses débuts dans ces rôles lors de la première guerre mondiale.
A beautiful video

German Shepherd USA/Canada

made by Linda Bankhead

Thank you for letting us share it Linda.